mercredi 24 mars 2010

Read-a-thon et challenges

En parcourant des blogs de lecture, j'ai découvert l'existence du read-a-thon. Quézaco ?
Un Read-A-Thon est un marathon lecture, c'est-à-dire que pendant 12 ou 24 heures les participants devront lire, lire et encore lire.
La règle : En vous inscrivant au Read-A-Thon vous vous engagez à essayer de lire pendant 12 ou 24 heures, c'est selon et à être honnête. J'insiste sur le terme essayer, car le but n'est pas de devenir esclave du marathon.

Ce read-a-thon est passé, mais je me disais que ça pourrait être une expérience sympa, pendant les vacances (cependant, je ne vais tenter que 12h, je ne suis pas folle, et surtout, aucun livre ne peut m'empêcher de dormir pendant 24h d'affilée !). Surtout que j'ai une pile de livres à lire qui ne désemplit pas...
Les titres potentiels :

  • Stieg Larsson : Millenium tome 1
  • Frédéric Beigbeder : Un roman français
  • Harry Potter and the deathly hallows (pour le relire)
  • Déchiffrer la société française (un bouquin de socio pour les cours, mais ça me changerait !)
  • Un ou deux mangas, histoire de varier...
Bon, quoiqu'il en soit, j'en reparlerai (parce que les vacances, ce n'est pas pour tout de suite !)

Par ailleurs, dans ces mêmes blogs j'ai découvert les challenges. Un bloggueur (plus souvent une bloggueuse !) lance un défi, avec une limite de temps impartie (souvent un an) pour lire un certain nombre de livres, dans une catégorie précise. Je trouve qu'en matière de lecture, j'ai tendance à m'éparpiller un peu trop, et quand on me demande mon écrivain favori, je me rends compte que j'ai du mal à trouver des auteurs dont j'ai lu plus d'un ou deux livres. C'est donc en partie une façon d'y remédier, mais également de découvrir de nouvelles choses, et de me motiver pour lire. Ces derniers temps, c'est de plus en plus dur de me motiver pour lire des romans : avec tout le travail que j'ai pour les cours, je ne prends du temps pour ma lecture perso que pour des choses qui me détendent, c'est-à-dire les mangas et les magazines. Pas terrible, on en conviendra... (même si j'aime beaucoup ça).

Je pense donc m'inscrire au challenge science-fiction, qui consiste à lire trois romans de science-fiction avant décembre, chacun dans un sous-genre différent. J'ai envie de découvrir les romans d'Asimov, dont j'ai entendu du bien, et de finir la saga du guide du voyageur galactique (H2G2 au cinéma), un sommet de l'humour absurde britannique. Pour le reste, je me fierai sans doute à ce que je trouverai dans la bibliothèque de mon père, qui m'a initiée au genre.

Il y a également le challenge english classics, deux classiques anglais (datant d'avant 1900) à lire avant le 31 décembre.

Cela me donnera enfin l'occasion de lire un roman de Jane Austen (Orgueil et préjugés le plus connu... ou bien peut-être Raison et sentiments). J'ai aussi acheté vendredi dernier Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, que je me promets de lire depuis des années. Et un peu de Shakespeare ou de Wilde ne pourrait pas faire de mal à ma culture !

Et il vaut mieux que je m'arrête là... de toute façon, je n'aurai pas le temps pour le reste !
Je dois reconnaitre que ces challenges sont peut-être une excuse pour pouvoir m'acheter d'autres livres...
Affaire à suivre donc.

12 commentaires:

LnL a dit…

Pas mal du tout comme concept, j'ai bien aimé le lien que tu m'avais envoyé :)
H2G2 je n'ai vu que le film le plus récent, le livre doit être encore plus loufoque! Alice au pays des merveilles je devrais le lire, ça fait parti des classiques à ne pas manquer.
Oh! J'ai vu Peau d'Ane avec Catherine Deneuve :D c'était cool et les robes mama! Trop belles!
Je vois que tu lis True Blood tu pourras me dire ce que ça donne? J'avais bien aimé la série mais elle diffère du livre à un moment je crois bien.

Loss a dit…

oh c'est sympa comme concept ça en tous cas ! Même si ça me parait largement faisable de lire 3 livres avant décembre ;)
par contre, lire 12h de suite, argl ! a part harry potter, et les fabuleuses aventures d'un indien... (slumdog millionaire en livre quoi) aucun livre ne m'empêche de m'endormir xD

jennifer a dit…

(Je n'avais pas internet depuis mercredi à cause d'un problème chez Orange ^^)

Je ne connaissais pas du tout ce type de concept, c'est pas mal je trouve :). Lire 12h je le faisais souvent pendant les grandes vacances quand j'étais au collège et en seconde aussi, parce que j'avais rien d'autres à faire à part jouer aux jeux vidéos (oui, c'est triste, j'ai pas d'ami :'( ). Par contre 24h... je sais pas comment ils peuvent faire !

Ahah c'est marrant cet engouement pour Harry Potter... Dans le même genre, mais en beaucoup mieux hein (puis ça je l'ai pas trouvé indigeste xD, mais j'ai des goûts un peu bizarres par rapport aux communs des mortels visiblement), il y a la trilogie de Scott Westerfeld, Uglies, Pretties et Specials qui est pas mal :), j'ai beaucoup aimé à l'époque en tout cas, et il y a même eu un 4ème bouquin que j'ai acheté mais pas encore lu. Et ça se lit très bien vu que c'est un livre pour les enfants ^^.

Touloulou a dit…

Hélène : En fait, H2G2, il y a cinq livres ! Je te les conseille vraiment, j'ai adoré. Ca ressemble beaucoup aux Monty Pythons (d'ailleurs l'auteur était très ami avec eux !)
Pour True Blood, je trouve ça un peu moisi, mais au moins ça se lit bien. Si tu veux, je peux te le prêter, je pense l'avoir fini d'ici samedi, comme ça Mathieu pourra le ramener à Liévin
Nolwenn : Comme toi, aucun livre ne m'empêche de dormir xD
Jennifer : Je connais pas cette série, je me renseignerai !

LnL a dit…

Okay d'acc!
Je ne suis pas contre :)
J'aime beaucoup le terme utilisé "moisi" ça veut tout dire XD

Touloulou a dit…

Lol carrément ! Choisir son vocabulaire avec soin est important pour faire passer ce que l'on veut dire xD

Oriane* a dit…

Je ne connaissais pas non plus le principe mais je ne me lancerais pas dans une lecture de 12 heures non plus. ^^
Sauf oui, ça aurait pu être le cas pour Harry...

Par contre, se dire de lire x livres avant telle période c'est bien.

Vivement les vacances que je m'y remette, j'ai une montagne de livres à découvrir et dévorer :).

jennifer a dit…

è_é
je t'avais laissé un long commentaire qui n'est pas passé
(mais je suis motivée pour te le ré écrire à une heure moins tardive ^^)

Méchant Blogspot è_é

Touloulou a dit…

Oriane : quoi de prévu ?
jennifer : Pfff ça craint, en plus j'aime bien recevoir des commentaires de toi é_è

jennifer a dit…

:), ça me saoule quand même parce que quand j'écris un commentaire j'ai pas forcément le réflexe de faire un copier/coller >_<.

Donc je te disais que cette série racontait l'histoire d'une fille de 15 ans et demi. A l'âge de 16 ans, tous les enfants doivent subir une opération de chirurgie esthétique comme ça il n'y a plus de discrimination des gens entre les beaux et les moins beaux physiquement. Ensuite, après cette opération, les gens ne font que faire la fête à longueur de journée. Et forcément, tu découvres que tout n'est pas tout rose, j'avais bien accroché à cette histoire (je t'en raconterai bien un peu plus, mais après je te raconterai toute l'histoire du premier livre et je veux pas si jamais tu décides de le lire). Puis y a même une histoire d'amour dedans xD (je te dis ça vu que tu aimes Twilight ^^), y a même un peu de magie ! (mais c'est que de la technologie en vrai, mais bon xD (là je te dis ça par rapport à Harry Potter)).

Touloulou a dit…

Ah mais l'histoire me dit quelque chose !
"je te dis ça vu que tu aimes Twilight ^^" No comment xD... c'est pas parce que j'ai bien aimé twilight qu'il me faut une histoire d'amour dans tout ce que je lis ! Namého è_é

jennifer a dit…

C'était pour me moquer gentiment de toi Kélig xD.

(comme pour le coup de la "magie" (alors que ce n'est que de la technologie) en rapport avec les Harry Potter vu que tout le monde dans tes commentaires a l'air d'apprécier xD)

*oui bon, ma gueule*

En fait, c'est connu ^^. C'était un vendeur de la Fnac qui l'avait conseillé à mon frère (qui m'avait ensuite offert le 1er tome) et quand je cherchais les 2 bouquins suivants (puis le 4è ^^) les vendeurs connaissaient sans avoir à chercher sur leurs ordinateurs (ça m'a étonné quand même).