mercredi 2 septembre 2009

Summer's almost gone

    Aujourd'hui, c'est la rentrée pour beaucoup, et aujourd'hui je rentre à Lille.
    En ce moment, les gens avec qui j'étais en Suède n'arrêtent pas de mettre des messages sur facebook du style "il y a un an j'y étais, la Suède me manque !", et ça, ça file un peu le bourdon. J'ai imaginé quelqu'un vivre dans ma petite chambre, s'installer dans ma cuisine. Ces gens qui en ce moment même doivent découvrir avec excitation toutes les joies du début. Les premières discussions, les premiers diners, les premières fêtes. Je me suis demandé si c'était une fille, ou un garçon. Tout ça m'a fait bizarre.
 
Je revois cette photo, qui a un an et des poussières. Je me regarde, comme si je pouvais lire quelque chose dedans, les yeux qui disent attendre tellement de l'année à venir

    Dimanche, j'ai regardé l'Auberge Espagnole. Je l'avais pourtant vu plein de fois, mais c'était la première depuis que je suis partie. J'ai ri en revoyant les disputes autour du jus d'orange dans le frigo, les soirées bière-canapé. J'ai pensé au début à ce que disait Romain Duris sur les rues, les noms qui ne nous disent rien, alors qu'on sait qu'un jour on aura des tas de souvenirs dans ces rues. Et j'ai pensé que ce film aurait pu être encore mieux, parce qu'il y a tellement d'autres choses que Cédric Klapisch n'a pas dites.
    Il y a eu des moments, surtout vers la fin où j'ai été émue, j'ai eu envie de dire à mes parents "vous savez, ça c'est vrai. On ne peut pas l'expliquer, mais lui, il a réussi à le filmer". Surtout à la fin, quand il rentre, qu'il marche seul dans les rues de Paris. Quand sa mère lui demande de raconter, et qu'il ne peut rien dire d'autre que "c'était bien". Je me suis tue, pour ne pas casser l'émotion.
   On ne peut pas savoir tant qu'on ne l'a pas vécu.
   Ca peut sembler bizarre quand je revois mes amis, et qu'on se parle de tout et de rien sans se dire grand chose de nos différentes expériences, de nos voyages. Parfois, au détour de la conversation, on aborde le sujet. Mais on sait tous qu'il n'y a rien d'autre à dire, en tout cas que le plus important on ne peut pas le dire.

 
 

Donc c'est le retour à Lille, et j'ai hâte. J'ai toujours une cochonnerie dans le poumon. Les médecins parlent de "foyer de surinfection mal systématisé", moi j'ai plus l'impression d'avoir des animaux en fourrure qui se baladent dans ma gorge.
Mais Lillle, ça veut dire tous les revoir, il y aura la braderie. J'espère aussi voir Hélène plus tard, peut-être aussi Aurore et Alicia ^^
J'ai plein de projets : déco de l'appart, reprendre le suédois, me mettre au japonais, donner des cours, éventuellement du yoga...
Je ne sais pas encore quand j'aurai ma connexion internet, j'espère en arrivant mais on ne peut pas vraiment être sur. Ca veut dire ne vous inquiétez pas, je suis en vie. Ca veut aussi dire plus d'épisodes de la saison 7 de Gilmore Girls, mais bon je vais me rabattre sur les trois premières saisons.
Ca veut dire byebye, tchüss und heydå aussi !

12 commentaires:

Anaïs a dit…

Je me fais souvent des retour en arrière aussi. Je me demande ce que je faisais l'année dernière à ce moment même.
Si seulement l' Auberge Espagnole était sorti avant je parte un an à l'étranger, ça m'aurait aidé à un peu plus relativiser, mais les pensées de l'héros du film m'a bien aidé quand j'ai posé mes valises sur Paris.
J'espère que tu va mieux et hiiiiiiii l'appart !!

Des bisous !

Oriane a dit…

Je trouve cet article très beau. Je comprends tout à fait ce sentiment que tu dois ressentir. Ça ne doit pas être simple de quitter un pays dans lequel on a vécu durant une année...

J'espère que te projets pourront se faire ! :)

Mange de bonnes moules pour moi à la braderie ! Et je croise les doigts pour que tu puisses y voir les filles.

Bisous !

Anaïs a dit…

Hihihi, merci !
Je dois t'avouer que la semaine c'est un café, douche et zouuu boulot. Avec le Boo, nous essayons de nous faire de bons petit dej le week-end histoire de bien commencer la journée, d'installer une jolie routine de week-end et de faire des plans pour la journée et profiter l'un de l'autre (c'est dur en semaine...)
Tu verras, ces petits dej font partis des petits moment privilégiés de la vie à deux.

Des bisous !

jennifer a dit…

Coucou !

Je te laisse enfin un commentaire, au lieu de passer sans rien te laisser du tout comme une jennifer indigne xD.

Alors j'aime très beaucoup cet article :).
(bon pas trop le passage sur facebook, je pense que j'aurais pas aimé lire tous ces statuts ^^).

Je pense que tu as tout à fait raison dans tout ce que tu dis, je le vis un peu à mon échelle, ma toute petite échelle, mais ce que j'ai vécu à Montpellier, je n'arrive pas à l'expliquer à tous mes amis restaient en Auvergne ou au Limousin. Et encore moi la culture n'est pas vraiment différente (bon j'ai vu et entendu des trucs qui m'ont "choqué" au premier abord mais bon ^^) alors dans une culture complètement différente ça doit vraiment être géniale !!
J'espère pouvoir le vivre un jour, mais je pense que ce ne sera pas en tant qu'étudiante Erasmus ;).

J'aime toujours autant ces photos, et te fais plein de bisous Kélig !

(sinon un truc un peu beaucoup hs : j'attaque cette année le droit administratif (matière à td en plus ^^) donc je pense à toi plein de fois dans la semaine ;) )

jennifer a dit…

Et je viens de remarquer que sur la première photo le ciel est gris mais sur celle de Suède, il est bleu =D (il fait pas si mauvais que ça en Suède ;) )

Nono a dit…

j'aime beaucoup cet article egalement <3 et je comprend parfaitement ce que tu peux ressentir... enfin je crois.

Touloulou a dit…

Merci les filles :)
Jennifer, j'ai vécu ça quand je suis allée à Lille, mais c'est vrai que c'est une échelle bien plus petite quand même. Enfin, tant qu'on reste en France, on se sent pas "perdu" parce qu'il y a des trucs qu'on n'arrive pas à "saisir" dans la culture.
Héhé le droit administratif, tu en penses quoi ? Bon j'attends de pouvoir lire tes propres articles hein !

jennifer a dit…

Pour le moment j'en pense pas grand chose lol, mais je sais que c'est le plus gros du programme de L2 et que les textes proposés en td sont écrits dans un langage compréhensible donc pour le moment j'aime, mais je suis qu'à ma 3ème semaine de cours (je dirais peut-être plus ça après 2 semestres sur le droit administratif xD). En tout cas, je crois que je suis en train de me spécialiser en droit public ^^, j'ai pris le td de Finances publiques et pas celui de droit pénal (qui est du droit public en théorie mais en pratique c'est comme le droit privé ^^). Bref je sais pas si tu as ses matières, donc je raconte peut-être ma vie dans le vide là xD.

Pour mon blog, je me suis un peu bougée récemment, mais ce week-end j'ai eu une grande fête à fêter (^^) et là je rame un peu pour finir mes td dans les temps, donc je me suis plus bougée. Mais dès que je pense mettre un petit truc en ligne, tant pis si ça ne ressemble pas encore à ce que je veux, j'arrangerai ça quand j'aurais plein de temps devant moi ^^.

N'empêche le suédois y avait quand même des lettres qui existent pas en français (mais en physique oui lol, je pense au a avec un petit rond dessus, son nom m'échappe).

Tout se passe bien à l'iep et avec Matthieu ?

Touloulou a dit…

Aaah je fais aussi des finances publiques ! D'ailleurs avec un prof que j'adore, du coup ça passe mieux.
Oui, ya trois lettres en suédois qui n'existent pas pour nous, ä, ö et å (qui se prononce un peu comme o)
Sinon, l'IEP ça va... j'ai plein de boulot et j'ai raté mon premier boulot (un exposé de droit), mais j'essaie de garder le moral ! Et avec Mathieu ça va, c'est génial de ne plus avoir de solitude ^^

jennifer a dit…

Mon prof de finances publiques sort d'un iep, il a d'ailleurs fait une année aux Etats-Unis, mais appremment il aime pas trop la méthode d'enseignement des iep. Mais je l'aime beaucoup ce prof également :), et c'est pas le genre de salaud que j'ai dans d'autres matières qui cherchent juste à te refiler une mauvaise note histoire de les revoir l'année prochaine --' (bon là je parle d'une prof en particulier ^^, heureusement que la chargéé de td (une sosie de sheryfa luna ^^) soit très gentille ^^)).

Suis contente de lire ça sur la vie à deux :), un peu moins pour ton exposé, mais ce n'est que le début de l'année (tout à l'heure la chargée de td version sheryfa luna nous a dit "bon je vous ai pas noté car vous auriez tous eu 6-7 mais c'est normal au début de l'année" donc si ça peut t'aider ^^. Demain j'ai mon premier exposé oral à la fac (en finances publiques xD).

Bisous !

LnL a dit…

Il est fort Cédric Klapisch pour ça, toujours jolie les photos ! T'es trop choue sur la dernière! :D

Touloulou a dit…

Merci ! ^^