lundi 5 juillet 2010

Parce que c'est les vacances et que finishing Harry Potter and the Deathly Hallows was like destroying the last Horcrux of my childhood

J'ai promis des articles, et à la place je poste autre chose, ce qui est tout à fait typique de moi.
Mais voilà, j'ai entamé la relecture de toute la saga Harry Potter et tout le monde se met à parler du septième film alors je n'en sors plus... 
Voici une compilation des images trouvées ci et là (surtout sur Tumbler, qui me fait bien de l'oeil), qui m'ont plu, émue, fait rire.
Il y a exactement dix ans, j'avais passé une bonne partie de l'été à faire des recherches sur Harry Potter et j'avais découvert les premières images du film. Je me souviens avoir très longuement contemplé celle-là... Je lisais des théories sur ce qui allait se passer dans les tomes suivants et j'espérais comme il était parfois marqué que le père d'Harry allait lui apprendre à se transformer... et déjà à l'époque j'espérais que Snape était amoureux de Lily (j'ai quand même été visionnaire sur le coup !) même si une rumeur disait qu'une prof féminine allait venir à Hogwarts et qu'il allait en tomber amoureux (mouahahah j'aurais du garder ce genre de trucs, ça ferait de beaux souvenirs aujourd'hui).
Les gens qui découvrent Harry Potter aujourd'hui, alors que c'est devenu un phénomène gigantesque, ne peuvent sans doute pas comprendre l'émotion que nous avons nous autres, en repensant au premier moment où nous avons vu le premier tome, sans nous douter qu'il allait nous marquer à ce point. Je le revois encore sur le présentoir de la bibliothèque, avec un post-it de la bibliothécaire qui le conseillait. Je me souviens avoir pensé "tiens ça a l'air sympa". 
Les gens qui critiquent le premier tome en disant qu'il est très enfantin ne comprennent pas ce qu'il représente pour ceux qui avaient onze ans quand ils l'ont ouvert, et qu'il n'y avait que les magazines littéraires qui en parlaient. Je sais qu'à chaque fois que j'ouvrirai ce livre (et j'espère bien qu'elles seront nombreuses), j'aurai à nouveau onze ans, et les yeux qui brillent.

5 commentaires:

LnL a dit…

Only one thing to say:
I totally agree with you on everything.
Being able to be eleven again is a power that we must keep.

Loss a dit…

oh c'est un joli article !
C'est vrai que les gens qui découvrent harry potter, ou pire qui ne connaissent que les films, ne peuvent pas comprendre !
C'est ma soeur qui m'a conseillé de le lire, je ne pensais pas que je deviendrais accro au point de les lire, les relire, et les re re re re re re lire :D
Quand je m'y suis mise, y'avait que les 3 premiers tomes :')

Et toutes ces théories farfelues, c'était génial !!

[Nolwenn et Kelig mangent leur madeleine ... lol]

0riane a dit…

J'en ai les larmes aux yeux en y pensant...
N'empêche ça fera deux grosses fins pour moi en peu de temps : Lost et maintenant HP... C'est comme si on allait perdre un bon copain, quelqu'un qui nous faisait rêver et qui nous quitte soudainement... C'est badant tout ça.

Je connaissais déjà "No I'm Severus" mais je ne me lasse pas de la lire ^^

Vivement Novembre quand même, je veux voir le film.

Touloulou a dit…

Ln : And hell we will keep it!
Nolwenn : Ah mais quelle horreur les gens qui ne connaissent que les films. En ce moment, sur un forum de lecture où je suis il y a un challenge relecture de toute la série (c'est pour ça que je les relis) et j'ai lu plusieurs fois "c'est la première fois que je le lis mais je savais déjà ce qui allait se passer comme j'ai vu le film", je les plains !
Mais c'est super bon les madeleines :P
Oriane : C'est sur ton tumbler que j'ai piqué I'm Severus ! Moi je sais qu'on ne perdra pas un bon copain, il suffit de replonger le nez dans son bouquin, il sera toujours là ;) Les films pour moi ne sont pas vraiment Harry Potter...

jennifer a dit…

lOl moi je trouve ça très enfantin et pourtant j'ai lu le premier tome quand j'avais 11 ans... et déjà à l'époque... bref xD.

En attendant, j'aurais une petite pensée pour des gens tels que Cyril qui ont des amis ne l'aimant surement pas et l'amenant à chaque fois voir les Harry Potter (parce que eux sont fans, et que Cyril veut savoir jusqu'à quel point ça va aller...) et... enfin re bref xD. Nous sommes surement les deux personnes à n'aimant PAS du tout Harry Potter.

Mais je compte peut-être me soigner 10 ans après, j'ai offert à mon frère tous les tomes et il m'a dit qu'il me les passerait.

Peut-être que j'aurais changé d'avis :) (mais j'ai jamais dépassé le 2ème tome tellement que ça me saoulait).


Oriane t'en a pensé quoi de la fin de Lost ? ^^