dimanche 6 juin 2010

Challenge BD/Comics/Mangas

J'avais déjà parlé des challenges littéraires ici.
J'ai mis l'idée de côté vu le travail que j'ai eu cette année, je n'aurais vraiment pas eu le temps de participer correctement. 
Mais l'été et les vacances arrivent, et j'ai découvert un challenge qui me semble idéal pour commencer :
Voici les consignes :

-Challenge BD classique : Le but est de lire au moins une Bande Dessinée de votre choix (franco-belge, manga ou comics), d’ici avril 2011, et de publier un billet pour en parler sur votre blog.
  -Challenge BD mix : Le but est de lire au moins une Bande Dessinée de deux types différents (par exemple un Comics et un manga ou une BD franco-belge et un manga…etc.)
  -Challenge BD curiosité : Le but est de lire au moins une Bande Dessinée de chaque type (Une BD franco-belge, un comics américain et un manga) d’ici avril 2011, et de publier un billet sur vos lectures.
 
Voilà les trois principaux types de challenge, mais au type de challenge, se rajoute un niveau de difficulté, qui permettra de pimenter un peu les choses et portera sur le nombre d’ouvrages de BD à lire et à présenter pendant l’année.
 
-Mode Amateur : il suffit de remplir le quota minimum de chaque challenge (soit un ouvrage en mode classique, deux types différents en mode mix et un de chaque (soit 3 au total) en mode curiosité)
  -Mode Easy : Il faut lire au moins 5 BD dans l’année.
  -Mode Medium : Il faut lire au moins 10 BD dans l’année.
  -Mode Hard : Il faut lire au moins 30 BD dans l’année.

J'ai donc choisi le mode Medium de BD curiosité, ce qui me fait 10 BDs à lire d'ici avril 2011 comprenant au moins une BD franco-belge, un manga et un comic.
J'ai hésité à prendre le mode Hard, mais on a toujours la possibilité de changer en cours, donc je vais voir mes débuts avant de décider si je me maintiens à 10 ou pas. 
Je suis une grande amatrice de BD indépendante, et de mangas. Mais comme je n'ai jamais lu de comics, je pense que c'est une bonne occasion pour commencer.
En ce qui concerne les mangas, je ne pense pas que je prendrai en compte tous ceux que je lis dans ce challenge, parce que certains sont juste faits pour être lus pour le plaisir, et qu'il n'y a que très peu de choses à dire sur eux (eh oui à chacun ses péchés mignons ! Moi c'est les mangas un peu ras des paquerettes...)
En tout cas, voici les BDs avec lesquelles je vais sans doute commencer ce challenge :
Quartier Lointain de Jirô Taniguchi, le chouchou actuel de la bande dessinée nippone indépendante
Cadavre Exquis de Pénélope Bagieu que l'on ne présente plus (elle sera d'ailleurs en dédicace à Lille mercredi !)
Le deuxième tome de Gokinjo, une vieille série d'une de mes mangakas préférés, Ai Yazawa (l'auteur de Nana)
Une BD de Michel Rabagliati, avec une prédilection pour Paul à Québec.
Pour le reste, ça dépendra beaucoup de mes trouvailles ! 

12 commentaires:

Nolwenn a dit…

dans ma tête, BD = tintin et astérix :D tu pourrais te refaire toute leur série =D

Touloulou a dit…

Tssss ramener la BD à Tintin et Astérix c'est comme ramener toute la littérature à Twilight !
Non pas au niveau de la qualité hein, j'aime beaucoup Tintin et Astérix. Mais il y a plein d'autres genres !

jennifer a dit…

Apparemment tu n'as pas encore de choix de comics, tu veux que je demande à Cyril de te conseiller ?
Il m'en a fait lire pas mal, qui était bien d'ailleurs (et ça lui fera plaisir de parler de comics :p). ^^

Touloulou a dit…

Oh voui j'aimerais bien !
Je n'aime pas trop ça mais je n'en ai jamais lu donc ce challenge est l'occasion de mourir moins bête...

jennifer a dit…

Tu sais, je n'avais pas spécialement une bonne image des comics (l'idée que je m'en faisais n'était pas très très glorieuse ^^) et ceux qu'il m'a fait lire sont d'un niveau supérieur au bd que j'ai lu (il y a + de détails dans les dessins, la psychologie des personnages est bien travaillée aussi).

Là il est pas là, mais dès qu'il revient, je lui demande ^^.

Loss a dit…

Keliiiiiiig (nb : ça, c'est la "voix" d'une Nolwenn qui veut demander quelque chose !), tu crois que quand tu viendras à Lyon tu pourrais emmener Cadavre Exquis pour que je le lise (si je trouve le temps, ce qui n'est pas gagné non plus) ?
Si tu peux pas, tant pis hein je le prendrais pas mal (mais t'aurais pas de rosette de lyon ! lol JE RIGOLE!)

Touloulou a dit…

Hum en fait je l'ai pas acheté, désolée ^^

cabot3 a dit…

Coucou c'est Cyril
Il y a des chefs d'oeuvre reconnus des comics comme Watchmen qui a été publié dans différents formats en France pour différents budgets (de 15 euros à 70 euros), mais bon si tu as eu une mauvaise opinion du film, ne le lis pas tu devrais avoir des a priori. Il reste aussi un comics que j'ai lue il y a pas longtemps "Squadron Supreme" de Mark Gruenwald sorti dans les années 80, donc le style de du dessin fait très année 80, juste avant Watchmen, il a été publié il y a très longtemps en français, mais tu peux te le procurer en anglais facilement sur des sites comme Amazon. Ce livre est un chef d'oeuvre du point de vue du scénario.
Il existe aussi d'autres bonnes séries récentes mais elle sont publiées mensuellement pour la plupart en France, il y a Thor de J.Michael Straczynski dessinée par un français (cocorico) vaut mieux que tu l'achètes en anglais vu qu'elle est parue dans des mensuels (Marvel Heroes) qui coutent 4,60 euros et des fois c'est mal traduit. Cette série ne parle pas que de la mythologie et elle parle aussi un peu du sens de la vie, et de plus on sent bien que l'auteur a une emprise sur son histoire et t'emmène où il veut, cette série a été nominée pour les Eisner Award (oscar des comics).
Il y a aussi une très bonne série qui a été nommé au festival d'Angouleme c'est Daredevil de Brian Michael Bendis et Alex Maleev elle a été éditée sous deux formats en France. Dans cette histoire les personnages sont très bien travaillés et les dessins d'Alex Maleev sont adaptés à l'ambiance de la série.
Il reste aussi X-factor de Peter David, avec des personnages très attachant et une bonne dynamique de groupe et de bonnes intrigues, le dessin est irréprochable. (N'achète cependant pas le tome sur Secret Invasion, bof et dur à comprendre si tu connais pas Secret Invasion).
Ensuite il y a X-men de Grant Morrison (artiste nommé au top 100 par le Times), l'une des meilleures séries que j'ai jamais lue, tu peux les trouver si tu as de la chance en français sous le format Marvel Deluxe (n'achète pas le tome 4, car seul 4 numéros sont écrits par Morrison).
Enfin il y a la série Incredible Hercules ma série préférée du moment, l'amitié entre le bête et rafraichissant Hercules avec le jeune Amadeus Cho est le moteur de cette série, de plus la mythologie entourant Hercules est extrêmement bien mis au service de l'histoire. Cette série n'a pas la (mal)chance d'être publiée en français.
Il y a aussi le Daredevil de Frank Miller qui est bien, ceux publiés dans les années 80.

Voilà c'est à peu près tout pour l'instant que je trouve pour les comics. Voilà à toi de choisir, si tu veux plus d'infos, hésite pas.

bonne lecture

Touloulou a dit…

Merci beaucoup Cyril ! Je pense essayer Daredevil ou X Men, vu que je les connais de nom !

jennifer a dit…

'Tin je suis jalouse de ce long commentaire, Kélig n'efface jamais ton blog tu as une pièce de collection :p

Touloulou a dit…

Si tu veux je te l'envoies par mail xD

Mr. Zombi a dit…

Désolé pour le retard (j'étais en vacances) et un grand merci pour cet article de présentation du challenge ^^

Je ne connais pas trop tes goûts en matière de lecture, mais j'ai vu que tu voulais te mettre au Comics. Si tu n'as rien contre la violence et ou le langage un peu cru, je te conseille la série Walking Dead (un vrai bijou en matière de zombis), ou encore les oeuvres du scénariste Mark Millar (telles que Kick-Ass ou Wanted). DMZ de Brian Wood est également très intéressant à lire. (mais sinon les conseils qui t'ont été donnés plus haut sont très bons ^^)

Quoi qu'il en soit, je suis bien content de te compter parmi nous et j'ai hâte de voir les lectures que tu auras choisies ^^